Différences entre un spa et un jaccuzzi ?

Jacuzzi et Vita Spa, deux marques de spa

Pour à peu près tout le monde, un Jaccuzzi désigne un bain à remous. He bien ce n’est tout à fait ça ! Jaccuzzi est une marque. Une marque déposée.

Un jaccuzzi est un spa de la marque jaccuzzi. Un Frigidaire, un Karcher, un Bic, un Schweppes, un Velux, un K-way, une Mobylette, un Zodiac, un Fenwick sont exactement dans le même cas : Ces marques deviennent en effet tellement représentatives de leur catégorie qu’elles se tranforment en l’appellation même de toute la catégorie.

 

logo-jacuzzi-3

 

C’est exactement ce qui se produit pour Jaccuzzi. Il s’agit d’une marque de bains à eau chaude avec des buses produisant des remous, bulles et jets qui s’appellent en fait Spas. La marque Jacuzzi, comme la marque Maxxspa (Vitaspa), furent parmi les toutes premières aux Etats-Unis à produire ce type de produits. Par contre, c’est Jacuzzi qui a su ravir la notoriété à toutes les autres dans le langage populaire au point que beaucoup de personnes ne savent même plus qu’il s’agit d’une marque et seraient bien embêtées de donner le nom exact de ces bains : les Spas!

Ironie du sort, la rumeur courre que c’est M. Jaccuzzi lui-même qui aurait donné le nom de Spa à ces produits, alors qu’un membre de sa famille avait été en partie soigné par ces bains chauds en Belgique (dans la ville de SPA) d’une maladie atteignant ses capacités motrices. Le nom de cette ville vient d’ailleurs de l’acronyme Sanitus per Aqua : la santé par l’eau.

Voilà, la boucle est bouclée. Vous n’appellerez donc plus jamais un jaccuzzi un Jacccuzzi mais un spa, sauf si vous voulez désigner sa marque : Jaccuzzi, Vitaspa ou une autre.